Téléassistance dans le département de l’Ain – APA aide à domicile
Installation téléassistance dans tout le département de L’Ain
Nos techniciens vous préparent sans aucun frais la téléassistance sous trois ou quatre jours, dans le département de L’Ain. Que vous habitiez dans des grandes villes telles que : Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Ambérieu-en-Bugey. Où alors dans une ville moyenne comme : Bellegarde-sur-Valserine, Gex, Miribel ou à la campagne, nous avons toujours un installateur qui peut se déplacer à votre domicile rapidement.Maintenir les personnes le plus possible à domicile
De nos jours, l’État et les conseils généraux de tous les départements français privilégient le maintien à domicile des retraités, car le coût d’une maison de retraite ou d’un EHPAD est très onéreux, en moyenne le prix mensuel est entre 1 900 et 3 100 € par mois.La téléassistance et les aidants permettent une solution d’entretien à domicile à moindre coût sachant que les personnes âgées et les retraités préfèrent rester à leur domicile.
La téléassistance peut être assimilée à une présence extérieure grâce à un système du boîtier émetteur de téléassistance qui permet à tout instant de dialoguer avec les personnes dépendantes.
La facilité d’installation du matériel et le faible coût par rapport au service que la téléassistance procure devient indispensable afin d’apaiser les proches et la famille des personnes dépendantes en cas de chute, malaise ou accident à domicile.
Le rôle du soutien à domicile dans le logement
L’aide à domicile prépare les repas, s’occupe du rangement de la maison, aller au supermarché, aide la personne dépendante à se lever, se laver et à s’habiller. Ce soutien favorise le maintien de l’autonomie de la personne dans son logement, en lui apportant une présence et un soutien dans la vie de tous les jours. Il peut vérifier le branchement et le fonctionnement du service de téléassistance en communiquant avec les chargés de téléassistance, via le boîtier émetteur, médaillon ou bracelet alarme.Bracelet alarme et allocation personnalisée d’autonomie APA
L’allocation personnalisée d’autonomie est un système de solidarité matérialisé par un soutien à domicile avec pour objectif d’aider les aînés dépendants afin qu’ils puissent exécuter les actes ordinaires de la vie soit : se nourrir, s’habiller, se laver, être autonome et pouvoir se déplacer seul à leur domicile.Dossier d’aide personnalisée d’autonomie
Pour bénéficier de l’aide personnalisée d’autonomie, les retraités doivent effectuer une demande auprès du conseil général de leur département.Attributions de l’APA pour personnes à mobilité réduite
Pour obtenir l’APA il faut être retraité, se loger en France et avoir des difficultés pour pouvoir exécuter des actes de la vie courante.Montants de l’aide
L’aide APA est financée par votre conseil départemental de l’Ain sous forme de paiement de prestations auprès des aides à domicile selon les conseils généraux, il peut sous certaines conditions prendre en charge le prix de la téléassistance qui est de 24,90 € par mois soit 12,45 € / mois après réduction d’impôts, soit un coût annuel de 149,40 €.Contactez votre conseil général de l’Ain
Conseil Général de l’AinHôtel du Département
45 avenue Alsace-Lorraine
01000 Bourg-en-Bresse
Tél. 04 74 32 32 32
Depuis le 1 janvier 2016, le département de L’Ain dépend désormais de la nouvelle région qui s’appelle : Auvergne-Rhône-Alpes.