Alimentation équilibrée pour le bien-être des personnes âgées
Quelles sont les règles nutritionnelles pour les personnes âgées ?
Si avoir une alimentation saine est la condition sine qua non pour rester en bonne santé pour tout le monde, cela semble être l’unique façon pour les seniors de continuer à vivre paisiblement. Pour ce faire, il existe des règles nutritionnelles à respecter afin que chaque repas qu’ils prennent soit copieux. Il faudra donc manger cinq fruits et légumes par jour. Les plats issus de céréales sont à privilégier également. Il en va de même pour les féculents qui vous donnent le plein d’énergie.Les produits laitiers contribuent dans l’apport du calcium à votre organisme, il faut en conséquence en manger à chaque repas. Cela est très bénéfique pour vos os car, en plus du calcium, ils sont également riches en protéines. Vous devez consommer la viande rouge et blanche de façon variée deux fois par semaine. Faites de même en ce qui concerne le poisson et les œufs pour maintenir un niveau normal d’oméga 3 dans votre organisme. Par contre, il faut mettre un frein sur la consommation des aliments trop gras.
Comment enrichir l’alimentation des personnes âgées ?
Si vous êtes responsable d’une personne âgée souffrant de dénutrition, il est impératif de trouver un moyen d’enrichir sa nutrition. Il est donc recommandé de consommer des protéines 2 fois par jour. Le lait ainsi que les produits laitiers doivent être pris deux à trois par jour, le pain, autres éléments céréaliers, les féculents secs ou pommes de terre à chaque repas. Elle doit prendre au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Elle n’a pas besoin d’attendre d’avoir soif pour consommer 1 à 1,5 litre d’eau par jour.Le senior souffrant de dénutrition doit prendre plusieurs fractions de repas par jour. Il doit donc manger le plus souvent possible, environ trois fois en plus des collations. Vous devez limiter les périodes de jeune nocturne en servant des dîners plus tard et des petits déjeuners plus tôt. Il faudra potentiellement organiser une aide technique au repas en fonction du besoin.
Comment redonner de l’énergie à une personne âgée ?
Il est fréquent pour les personnes âgées de se sentir fatiguées. Cela n’est pas forcément dû à une maladie. En vieillissant, le corps à tendance à s’affaiblir et à prendre plus de temps pour remplir les tâches habituelles telles que la digestion, la restauration des muscles affaiblis et bien d’autres. De plus, les seniors se fatiguent plus rapidement après avoir accompli un travail simple. Non seulement le sommeil n’est plus aussi restaurateur qu’avant, il est fréquent de ne même pas en trouver facilement.Toutes ces raisons peuvent expliquer la fatigue chez la personne âgée. Il existe des moyens de leur redonner de l’énergie pour qu’elles puissent aussi profiter de la vie. Il est important dans un premier de trouver un moyen d’améliorer votre sommeil. Le Yoga peut être un excellent moyen d’y arriver. Ensuite, il faudra améliorer votre alimentation pour consommer des aliments moins gras et plus énergisants. La vitamine B12 est un allié contre la fatigue chez les aînés.
Quelle alimentation après 70 ans ?
Avec l’âge, le corps à tendance à s’affaiblir et il est nécessaire d’avoir une nutrition riche pour vous garder en bonne santé. Il est donc impératif de veiller à la prise vos repas de façon régulière. Cela dit, il faut prendre 3 repas complets par jour. Pour améliorer l’état de vos muscles et les préserver, il faut manger une à deux portions de viande, poisson/œuf par jour.Pour réduire les risques de fracture causés par la fragilisation de vos os, il est important de consommer des aliments riches en calcium et en vitamine D. C’est le cas du lait par exemple. Il faudrait en prendre trois ou quatre chaque jour pour un bon rendement. En effet, la vitamine D aide le calcium à se fixer sur les os, et ainsi améliorer sa résistance. Il faut boire suffisamment et consommer des aliments riches en vitamine.
Quels menus pour les plus de 75 ans ?
En se basant sur les repères du Programme National Nutrition Santé (PNNS), il vous sera plus simple d’équilibrer votre alimentation. Étant donné qu’il faut la même portion des aliments comme ceux cités plus haut, il est possible de concocter les menus en se basant sur ces données. Au petit déjeuner, vous pourrez prendre du pain en 60 et 80 g qui équivaut à ¼ ou ⅓ de baguette. Accompagnez cela d’un bol de lait ainsi que d’une tasse de café, thé, etc.En collation, vous pourrez vous régaler avec un verre de fruit fraîchement pressé. À l’heure du déjeuner, vous pourrez prendre du poisson ou de la viande cuisinée avec de la margarine riche en oméga 3. Une cuillère à café serait suffisante pour 80 à 100 g. Des féculents, du yaourt, des fruits de saison, de l’eau et du pain seront nourrissants pour vous. Précédé d’une collation, le dîner sera pris plus tard pour raccourcir la période de jeûne nocturne.