AVC accidents vasculaires cérébraux chez les personnes âgées
AVC : accident vasculaire cérébral
En France, plus de 13 000 personnes sont victimes d’un AVC chaque année. Dans le monde, cette affection représente la seconde cause de mortalité. C’est une urgence médicale dont la rapidité de la prise en charge détermine le pronostic vital du patient.Qu’est-ce que l’AVC ? Quels sont les différents types ? Quels sont les signes et les symptômes ? Quelles en sont ses causes ?
Voulez-vous tout savoir sur l’AVC ? Vous êtes au bon endroit ! Lisez cet article jusqu’à la fin !
Qu’est-ce que l’AVC ?
Encore appelé attaque cérébrale, l’accident cérébral est un dysfonctionnement survenu dans la circulation sanguine ayant un impact sur une partie du cerveau. C’est le résultat de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau sanguin privant les cellules nerveuses de la région cérébrale touchée de l’oxygène et d’éléments nutritifs entraînant ainsi leur mort. L’AVC est une urgence médicale qui peut être fatale si la prise en charge n’est pas rapide et adéquate. Dans d’autres cas, il entraîne des répercussions d’invalidité et est responsable des handicaps chez les sujets adultes.Quels sont les différents types d’AVC et quelles sont leurs causes ?
Il existe deux types d’accident :AVC ischémique
En effet, 80 % des cas d’AVC sont ischémiques. Encore appelé infarctus cérébral ou thrombose ou embolie cérébrale, l’AVC cérébral résulte dans la plupart des cas de l’obstruction d’une artère cérébrale par un thrombus (caillot de sang). Les 25% de cas des AVC ischémiques sont causés par une arythmie cardiaque (fibrillation atriale), 25 % à la rupture d’une plaque d’athérome, 25% à une maladie des petites artères cérébrales et les 25 % restant à d’autres causes parmi lesquelles nous avons la dissection des artères carotidiennes et vertébrales (une lésion dans la paroi des artères qui provoque une infiltration du sang et un gonflement du volume de la paroi) qui est également la cause fréquente des AVC chez le jeune adulte.Il est très rare que l’AVC ischémique soit d’origine veineuse. Dans ce cas, il s’agit d’une thrombose veineuse cérébrale.
À ces causes peuvent s’ajouter des problèmes de valve cardiaque, l’infection du myocarde, l’artériosclérose, des troubles de la coagulation sanguine, la crise cardiaque, etc.
AVC hémorragique
Ils sont de deux types : les AVC hémorragiques cérébrales et les AVC hémorragiques méningés. Ils surviennent après rupture d’une artère cérébrale au niveau du cortex ou au niveau des méninges. En cas d’un AVC hémorragique méningé, c’est une dilatation anormale de la paroi artérielle (on parle de rupture d’anévrisme) qui en est la cause.Les hémorragies secondaires surviennent suite à un traumatisme, une tumeur, une malformation vasculaire où sont spontanées (lorsque l’hémorragie est profonde, elle est généralement due à une maladie des petites artères liée à des facteurs de risque vasculaires dont l’hypertension artérielle est en tête de liste tandis que lorsqu’elle est superficielle, elle peut être causée par une angiopathie amyloïde cérébrale).
Par ailleurs, il existe des facteurs de risque non négligeables qui peuvent être une cause des AVC en général. Il y a des facteurs de risques inévitables comme l’âge, le sexe, l’hérédité, l’ethnie, l’antécédent d’AVC et les facteurs de risques contrôlables comme l’hypertension artérielle, le tabagisme, le diabète, la dyslipidémie, les troubles de la coagulation, les maladies cardiaques.
Quels sont les symptômes d’un AVC ?
L’accident vasculaire cérébral est une urgence médicale. Il est donc important de connaître les symptômes pour réagir automatiquement. Ils sont variables en fonction de la localisation de la lésion puisque chaque partie du cerveau est responsable d’un mouvement donné.Cependant, il faut immédiatement craindre un AVC en cas de l’un des symptômes suivants :
• Paralysie d’un ou plusieurs membres du corps ou du visage.
• Faiblesse musculaire.
• Engourdissement d’un ou plusieurs membres du corps ou du visage.
• Perte de la sensibilité.
• Cécité unilatérale.
• Hémianopsie (perte de la moitié du champ visuel).
• Diplopie (vision double).
• Difficulté d’articuler les mots (dysarthrie).
• Aphasie.
• Confusions de la coordination des membres.
• Manque de vigilance.
• Céphalées intenses.
Ces symptômes surviennent brutalement sans prévenir. Ils peuvent varier en intensité. C’est pourquoi, il faut consulter immédiatement pour limiter les séquelles.
Les séquelles d’un AVC
Les conséquences d’un AVC peuvent être temporaires ou permanents en fonction de la partie du cerveau affectée et de la durée pendant laquelle la partie cérébrale a été privée de la circulation sanguine.Les répercussions les plus fréquentes sont :
• Faiblesse musculaire, voire paralysie.
• Sensation de picotement ou de brûlure dans le corps et au niveau des membres.
• Incontinence urinaire et fécale.
• Pertes de mémoire.
• Difficulté de déglutition.
• Dépression, anxiété.
• Troubles de l’élocution.
Par ailleurs, certaines séquelles sont en fonction de la partie cérébrale touchée. Lorsque l’hémisphère droit est touché, le sujet peut présenter des conséquences comme une faiblesse au niveau l’hémicorps gauche, de l’impulsivité dans ses comportements. Le trouble de la vision et un excès de confiance en soi tandis que lorsque l’hémisphère gauche est touché, c’est l’hémicorps droit qui peut être faible avec une trouble de la parole et une lenteur dans le comportement.
L’AVC est une urgence médicale qu’il faut immédiatement prendre en charge. La prévention est une mesure très capitale pour éviter cette maladie qui peut être fatale.