Bien vieillir chez soi
Rester vivre dans son domicile, quelles sont les solutions ?
En plus de la téléassistance, vivre mieux chez soi passe par des outils et de la technologie avec les objets connectés et les différentes alarmes de sécurisation du logement de nos aînés. Différentes aides existent, ainsi que des structures d’indemnisation surtout pour les petits revenus, pour les personnes âgées. Le revenu pour tous nos aînés passe obligatoirement la perception des pensions de retraite. L’accompagnement de nos aînés favorise le maintien de leur bien-être. Leur besoin de sécurité s’accroît, leur goût change, pour rester en forme, il faut se tourner vers les produits locaux et les activités physiques.Comment faire pour rester à la maison lorsque l’on est âgé ?
Pour des raisons financières, certaines personnes décident de rester vivre à domicile en dépit du coût en hausse des établissements spécialisés. Cependant, plusieurs aménagements sont à prévoir. Parmi ceux-là, on compte les travaux d’aménagement d’une douche pour séniors dans la salle de bain, les services d’aide veillant au maintien de la santé du sénior. Ces aides peuvent être financées par l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie). Le coût de ces aménagements dépend de la qualité des prestations et des ressources qu’il faut pour aménager la salle de bain. Le contact social joue un rôle important, elle facilite l’existence de nos aînés qui souffrent de solitude. La vie sociale est quelque chose qui s’atténue avec le temps. Il n’existe aucun guide à suivre pour maintenir le lien social si ce n’est faire preuve d’assurance et de volonté pour entretenir des liens permettant d’améliorer leur quotidien. Certains souffrent de dépendance pour réaliser des actions quotidiennes, comme attraper des produits en hauteur, faire sa toilette…Fonctionnement de la retraite ?
Avec l’offre socle qui répond aux enjeux du vieillissement de la plus belle des manières, sa mission est de prévenir tout retraité quelle que soit sa région ou son année d’ancienneté. Les caisses d’assurance retraite comme la CARSAT se mobilisent pour apporter leur soutien aux personnes âgées afin de les accompagner dans cette étape. Le but étant de leur permettre de bien vieillir. Cette offre vise à impliquer les retraités dans l’action en les guidant dans les bons gestes à adopter. Dans le but de leur apporter des solutions à adopter, ceux-ci sont tenus à participer à des conférences, des forums et des réunions d’information. Sur le site en ligne de la caisse d’assurance retraite (CARSAT) se trouvent toutes les infos que peut se poser un retraité, même les plus indiscrètes comme la succession des biens. Le but est de les sensibiliser sur les bonnes pratiques pour rester en forme, d’être conscient de ce à quoi ils ont droit et les démarches à faire (formulaire PDF à remplir). Les années avancent sûrement sans que cela se ressente sur le corps en fonction de la qualité de vie que vous choisirez de mener en prenant votre retraite.Les acteurs de retraite se donnent également pour mission de faciliter les démarches des retraités. Ils décident de les accompagner si nécessaire vers les dispositifs mis en place pour leur venir en aide. Cette lutte est menée par ailleurs par la CARSAT et la MSA qui ont pour habitude de calculer et de verser les pensions des retraités. Ces caisses se mobilisent pour inciter l’adoption des pratiques qui favorisent le bien vieillir. Il s’agit non seulement d’adapter le logement aux besoins du senior. Mais aussi, d’adopter une bonne hygiène quotidienne qui permet de rester souple. Les caisses de retraite organisent des ateliers pour permettre aux aînés de se socialiser avec les autres et de rester en mouvement pour éviter la perte d’autonomie. Il est possible de perdre son autonomie à cause de la passivité et de l’oisiveté. Le fait de demeurer sur place pendant un long moment peut conduire à un tel désagrément.
L’importance d’une activité physique pour les seniors
Dans le contexte du vieillissement, les muscles faiblissent, le système immunitaire se révèle défaillant, le système cardiovasculaire fonctionne au ralenti et plus rien ne va vraiment. Chez nos ainés, comme chez tout le monde d’ailleurs, une activité physique contribue au maintien d’une bonne santé. Selon l’OMS, faire environ 10 000 pas chaque jour contribuerait à maintenir une personne en forme. La sédentarité est très néfaste pour la santé. Évidemment, la pratique d’une activité physique régulière ne vous empêchera pas de vieillir, toutefois, cela améliorera considérablement votre quotidien. L’activité physique permet de créer une interaction sociale en dehors de la maison.En effet, cela agit sur votre organisme en améliorant votre système cardiovasculaire, vos capacités musculaires et bien d’autres. Cela vous donnera une meilleure maîtrise de l’équilibre et évitera les chutes et les blessures qui peuvent être néfastes à un certain âge. Il n’est pas nécessaire de faire de la musculation ou toute autre pratique drastique pour se sentir bien. Il existe des pratiques sportives douces, spécialement conçues pour nos aînés et les personnes vulnérables. Il peut s’agir de la natation, de la gymnastique douce, de la marche active ou de l’utilisation du vélo d’appartement. Tout cela vous permettra de conserver une bonne motricité en ralentissant les effets de l’obsolescence sur votre métabolisme.
Hygiène de vie des séniors
Le chemin à faire demande un minimum d’effort de la part du sénior concerné. En effet, il est important d’améliorer votre sommeil, votre alimentation et bien d’autres détails dans votre existence. Dès lors que vous atteignez un certain âge, le processus de vieillissement s’accélère, chaque fois que vous échouez dans votre hygiène de vie, votre situation sanitaire est à risque. Le but du concept est de ralentir ce processus le plus possible. Avoir une bonne hygiène, c’est aussi pratiquer des activités physiques régulièrement, consommer des fruits et des légumes chaque jour, etc. Il est important de prendre chaque situation que vous traversez très au sérieux. À cause d’un problème buccal dentaire, il est possible que vous perdiez l’appétit et cela représente un grand risque de dénutrition. Efforcez-vous de prendre des aliments riches en protéines, vitamines et minéraux pendant tous vos repas. Il est conseillé de prendre trois ou quatre repas par jour. Surtout bien s’hydrater tout au long de la journée pour rester en forme et avoir une belle peau.Inscrivez-vous à un cours de Yoga ou n’importe quelle activité de groupe qui vous permettra de socialiser avec de nouvelles personnes. Cela vous évitera de subsister dans la solitude et d’augmenter les risques de dépression. Il est important de veiller sur votre santé mentale pour bien vieillir. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à vous faire assister par une aide à domicile. Effectuer des sorties en plein air pour profiter de la lumière du jour et améliorer la qualité de votre sommeil. Inscrivez-vous à un cours d’art pour faire travailler votre cerveau et le garder en pleine forme. Il existe plusieurs moyens de garder votre autonomie intacte en vieillissant pour continuer à profiter de la vie. Pouvoir effectuer des pratiques divertissantes que vous n’avez pas eu le temps de faire plus tôt.