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    Comment obtenir une téléalarme ?


    Comment acquérir une téléalarme pour personnes âgées ?

    Utilisée en cas d’urgence sanitaire pour prévenir et demander de l’aide, la téléalarme est un outil qui, branchée à un téléphone, permet de déclencher une alarme après une chute, un malaise ou une détresse chez un individu, en l’occurrence, les personnes âgées. La téléassistance améliore ce service en le complétant par une disponibilité d’écoute, d’échange et de conseils auprès d’un chargé de téléassistance. Équiper une maison d’un émetteur d’alarme demande un ensemble de procédure à suivre.

    Comment obtenir un abonnement à la téléassistance ? Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires afin de vous procurer une téléassistance à domicile.

    Quel est le principe ?

    La téléalarme est un système qui permet de déclencher une alarme en cas de chute, d’un malaise ou d’une détresse chez les personnes âgées. Son principe repose sur l’utilisation des outils techniques connectés à une plateforme d’appels et qui permettent de recevoir des alertes provenant des personnes en difficulté. Son principal rôle est de solliciter l’aide des personnes de l’entourage direct de l’individu en difficulté ou celui des services de secours. Cet émetteur est disponible au quotidien, à toutes les heures et contribue efficacement à la sécurité des utilisateurs, en l’occurrence, ceux ayant fait une chute ou un malaise, et participe à la logique d’aide et de maintien à domicile. Il suffit d’appuyer sur le bouton SOS du boîtier, ou sur votre bip inséré à l’intérieur de votre bracelet ou médaillon pour émettre une demande d’aide. Certains outils sont équipés d’un détecteur automatique de chute, permettant de contacter de l’aide directement.

    téléalarme comment l'obtenir ?

    Quels sont les avantages ?

    Ce système présente de nombreux bénéfices tant pour les séniors en difficulté que pour ses proches. C’est un moyen très simple et très efficace d’assurer le confort d’une personne âgée susceptible de faire un malaise à tout moment.

    Par ailleurs, elle permet à ces individus qui l’utilisent en cas de besoin de gagner en confiance et en autonomie.

    Aussi, pour les proches de la personne abonnée, c’est un moyen qui réduit au maximum le stress et la certitude qu’une personne pouvait intervenir à tout moment en cas de danger reste un atout très incontournable pour la paix intérieure des proches. Ils sont confiants et moins stressés.

    La téléalarme et la téléassistance : même système ?

    Ce détecteur fait partie de la téléassistance. Son rôle est de porter assistance à l’être en danger. En effet, en cas de malaise, ou de chute, lorsque l’émetteur se déclenche, un agent de la téléassistance reçoit le signal et après une rapide évaluation du contexte, il procède au déclenchement du signal rapide ou d’une aide rapide. C’est donc un concept élémentaire qui s’arrête à l’assistance de l’individu en danger par notification de la situation de ce dernier. Les assurances proposent ce service afin d’aider les seniors.

    Par ailleurs, la téléassistance est tout un système dont le contenu est plus complet que la téléalarme. En effet, la téléassistance ne se limite pas simplement à une alerte. Elle est composée de tout un service qui prend en charge la détection de la chute, du malaise, la téléassistance médicale et vidéo, la téléassistance mobile avec montre téléassistance senior. Aussi, elle peut détecter les fumées, l’inondation, une élévation ou une baisse anormale de la température, les gaz, etc.

    Aussi, la téléassistance donne la possibilité à l’aîné d’échanger avec un interlocuteur qui est disponible à tout moment afin de la recevoir et de répondre à toutes ces préoccupations : il peut s’agir d’une demande pour la mise en place d’un service, pour obtenir des renseignements ou tout simplement pour un moment de partage.

    La téléassistance joue un rôle social important pour l’abonné, car elle lui permet de rompre avec l’isolement.

    Elle est donc une complémentarité du service qu’apporte cet émetteur en ce sens où après analyse de la situation, le chargé de téléassistance fera appel au secours en cas d’urgence.

    Demande d’adhésion et installation

    La téléassistance permet à des personnes âgées de recevoir de l’aide en cas de graves incidents (malaise, chute, etc.). Pour ce faire, l’appareil est installé au domicile et relié à une centrale d’appel qui fonctionne 24 h sur 24. En cas d’un problème de santé urgent, l’abonné est alors automatiquement mis en relation avec un interlocuteur qui a pour d’analyser la gravité du cas et d’appeler au besoin un membre de famille ou du voisinage (prévu lors de l’établissement du contrat) ou au pire des cas les secours.

    Mais avant, il faut formuler une demande auprès du dispositif communal ou intercommunal d’action sociale. Cette demande devra comporter des informations relatives aux individus ou organismes devant être interpellés en cas de problème. Après validation de la demande, un technicien de la téléassistance viendra mettre en place le système.

    Également, ce service est passible d’un abonnement mensuel ou annuel. Toutefois, il est possible d’obtenir une prise en charge au titre de l’aide sociale en cas de ressources faibles.

    Par ailleurs, certaines entreprises d’assurance et des associations proposent des services de téléassistance. Pour y avoir accès, il faut également remplir un formulaire de demande. Quant à l’abonnement, il peut être mensuel et différents systèmes de téléassistance sont proposés.

    La téléalarme assure la sécurité des séniors. Pour l’obtenir, il faut souscrire à un abonnement soit au dispositif communal d’action sociétale, soit auprès des assurances ou des associations.

    Téléassistance pour personnes âgées

    Informations sur comment acquérir une téléalarme
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