La télésurveillance pour personnes âgées, comment cela fonctionne ?
De plus en plus connue pour sa praticité, le système de télésurveillance est devenue une option très prisée tant dans le monde professionnel que personnel. C’est un mode de surveillance différent de la vidéosurveillance, mais dont l’installation assure la sécurité d’un local à distance. Cette surveillance est possible grâce à des capteurs, une alarme et un transmetteur téléphonique. Dans cet article, nous vous présentons la télésurveillance en vous expliquant son fonctionnement.
Par ailleurs, pour des raisons de sécurité particulières, le système de la télésurveillance peut être installé sur des routes, pour assurer la surveillance des machines, dans les rues ou même dans les banques.
Notons également que la télésurveillance peut-être d’une grande utilité pour assurer la sécurité des personnes seules ou fragiles, en l’occurrence comme les personnes âgées en perte d’autonomie, les enfants, les handicapés, les malades, etc.
Ces appareils de télésurveillance sont constitués de capteurs de mouvement, de son, d’images et d’un enregistreur qui sauvegarde les informations reçues ; ce qui lui permet d’identifier une situation inhabituelle, comme une intrusion ou une émanation de fumée. Ils informent alors immédiatement le centre de surveillance en envoyant les informations. Le centre de télésurveillance peut intervenir si cela est nécessaire, prévenir les personnes concernées ou contacter les forces de l’ordre.
Un dispositif de sécurité et de vidéosurveillance nécessite au minimum une ou plusieurs caméras – analogique, IP, WI-FI. Ces dernières doivent être positionnées dans les endroits de votre logement que vous souhaitez surveiller. Elles doivent être reliées à un appareil pouvant gérer les images capturées (ordinateur, tablette, logiciel, etc.) et à un moniteur pour pouvoir les regarder (écran d’ordinateur le plus souvent). Vous pouvez rajouter des options sur les caméras de surveillance, tels que des détecteurs de mouvement ou encore de la fumée pour piéger les intrus. Lors de l’installation de caméras IP, il vous faut lui donner l’adresse IP de votre serveur, et enfin terminer sa configuration depuis Internet.
Quant à un contrat de télésurveillance haut de gamme, le prix oscille en moyenne entre 50 € et plus de 300 € par mois. Ce type d’abonnement procure une protection maximale et souvent un service de gardiennage y est inclus. Le prix de l’abonnement varie en fonction des prestations des différentes entreprises proposant ce type de service.
En cas d’une intrusion (cambriolage) ou lorsque les capteurs détectent de la fumée (incendie), l’alarme se déclenche et transmet une alerte au centre de télésurveillance par le biais d’un transmetteur téléphonique.
Le centre de télésurveillance, en fonction des consignes du contrat, se charge donc de faire une levée de doute en lançant un appel téléphonique sur le téléphone du domicile ou local professionnel. Cet appel a pour objectif d’informer ou de confirmer le problème signalé (une personne devra répondre à l’appel et donner un code secret). Si personne ne répond ou que le téléphone est occupé et que le code secret est invalide, le centre se charge de contacter la ou les personnes mentionnées dans le contrat pour leur signaler le problème. Par ailleurs, si dans le contrat, vous avez souscrit l’option du déplacement d’un agent, le centre envoie un agent de sécurité sur place pour procéder à la vérification. Si le problème se confirme (incendie, cambriolage…), il contacte les autorités compétentes pour une intervention rapide.
La télésurveillance est une solution très efficace pour la sécurité de tous, qu’il s’agisse d’une personne ou d’un local administratif.
Comment fonctionne le système ?
Certainement, vous en avez déjà entendu parler. En effet, la télésurveillance est un système permettant la surveillance à distance de divers endroits. Il peut s’agir des lieux publics, d’un logement, des bureaux, etc. Ce système comporte une alarme qui est liée à un centre d’écoute permettant de lancer une alerte en cas d’incident. Ainsi, le centre pourra agir en conséquence si besoin.Par ailleurs, pour des raisons de sécurité particulières, le système de la télésurveillance peut être installé sur des routes, pour assurer la surveillance des machines, dans les rues ou même dans les banques.
Notons également que la télésurveillance peut-être d’une grande utilité pour assurer la sécurité des personnes seules ou fragiles, en l’occurrence comme les personnes âgées en perte d’autonomie, les enfants, les handicapés, les malades, etc.
Ces appareils de télésurveillance sont constitués de capteurs de mouvement, de son, d’images et d’un enregistreur qui sauvegarde les informations reçues ; ce qui lui permet d’identifier une situation inhabituelle, comme une intrusion ou une émanation de fumée. Ils informent alors immédiatement le centre de surveillance en envoyant les informations. Le centre de télésurveillance peut intervenir si cela est nécessaire, prévenir les personnes concernées ou contacter les forces de l’ordre.
Comment faire de la télésurveillance ?
Avant l’installation d’un système de télésurveillance dans votre logement, nous vous recommandons fortement de faire une étude préalable des besoins réels pour que le résultat obtenu après installation réponde parfaitement à votre situation. Pour cela, demander le service d’un spécialiste de la télésurveillance s’avère important. Il est habilité à déterminer avec précision le cahier de charges des endroits à surveiller, le genre de caméra qu’il vous faut, l’endroit où la placer sans oublier le bon positionnement du poste de contrôle. Cette étude préalable est essentielle pour que la surveillance soit la plus performante possible.Un dispositif de sécurité et de vidéosurveillance nécessite au minimum une ou plusieurs caméras – analogique, IP, WI-FI. Ces dernières doivent être positionnées dans les endroits de votre logement que vous souhaitez surveiller. Elles doivent être reliées à un appareil pouvant gérer les images capturées (ordinateur, tablette, logiciel, etc.) et à un moniteur pour pouvoir les regarder (écran d’ordinateur le plus souvent). Vous pouvez rajouter des options sur les caméras de surveillance, tels que des détecteurs de mouvement ou encore de la fumée pour piéger les intrus. Lors de l’installation de caméras IP, il vous faut lui donner l’adresse IP de votre serveur, et enfin terminer sa configuration depuis Internet.
Quel est le prix d’un abonnement de télésurveillance ?
Pour un contrat de télésurveillance standard, le prix varie entre 15 € et 25 € par mois. C’est le contrat idéal pour toutes les personnes voulant avoir un système de sécurité dans leur maison à un moyen coût. Cet abonnement donne droit à des détecteurs basiques, connectés à une télésurveillance disponible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Lorsqu’un problème survient, le centre de télésurveillance détermine l’urgence et lance une intervention rapide sur place s’il juge nécessaire (le nombre d’interventions gratuites est généralement limité à deux). De plus, l’abonnement comprend, dans la plupart des cas, une prestation de diagnostic annuel à sa date anniversaire.Quant à un contrat de télésurveillance haut de gamme, le prix oscille en moyenne entre 50 € et plus de 300 € par mois. Ce type d’abonnement procure une protection maximale et souvent un service de gardiennage y est inclus. Le prix de l’abonnement varie en fonction des prestations des différentes entreprises proposant ce type de service.
Comment se servir d’une télésurveillance ?
Pour être bénéficiaire d’un système de télésurveillance et bien l’utiliser, il faut tout d’abord souscrire un contrat avec une société de télésurveillance avec un abonnement mensuel.En cas d’une intrusion (cambriolage) ou lorsque les capteurs détectent de la fumée (incendie), l’alarme se déclenche et transmet une alerte au centre de télésurveillance par le biais d’un transmetteur téléphonique.
Le centre de télésurveillance, en fonction des consignes du contrat, se charge donc de faire une levée de doute en lançant un appel téléphonique sur le téléphone du domicile ou local professionnel. Cet appel a pour objectif d’informer ou de confirmer le problème signalé (une personne devra répondre à l’appel et donner un code secret). Si personne ne répond ou que le téléphone est occupé et que le code secret est invalide, le centre se charge de contacter la ou les personnes mentionnées dans le contrat pour leur signaler le problème. Par ailleurs, si dans le contrat, vous avez souscrit l’option du déplacement d’un agent, le centre envoie un agent de sécurité sur place pour procéder à la vérification. Si le problème se confirme (incendie, cambriolage…), il contacte les autorités compétentes pour une intervention rapide.
La télésurveillance est une solution très efficace pour la sécurité de tous, qu’il s’agisse d’une personne ou d’un local administratif.