Comment profiter des aides de téléassistance pour personnes âgées ?
Les différentes aides financières pour la téléassistance
Grâce à la nouvelle loi finance (2017), il faut dire que tout le monde bénéficie d’un avantage fiscal. Cette loi permet que vos frais de téléassistance sur l’année vous soient remboursés jusqu’à une hauteur de 50 % par l’administration fiscale, sous deux formes différentes selon la situation que vous avez.Vous êtes imposable : vous obtenez une déduction fiscale sur vos impôts.
Vous n’êtes pas imposable : vous profitez d’un crédit d’impôt. C’est tout aussi simple. Cependant, il existe des aides qui permettent de couvrir une partie des frais de téléassistance. Lisez cet article pour en savoir plus.
Prestation de compensation du handicap (PCH)
Il s’agit d’une compensation qui est délivrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).Il est possible d’en bénéficier si vous répondez aux critères suivants :
Avoir moins de 75 ans
Être en situation de handicap
Cette aide est octroyée sur la base d’une évaluation de la situation de la personne qui la demande.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
De plus, vous pouvez bénéficier de cette aide si vous remplissez les différents critères qui suivent :Avoir 60 ans ou plus
Être dans une situation de perte d’autonomie, c’est-à-dire être dépendant d’une forme d’aide à domicile pour les tâches quotidiennes ou dans un état nécessitant une surveillance régulière Pour effectuer votre demande d’APA, demandez un dossier auprès de votre mairie (CCAS), du département ou d’un point d’information local dédié aux personnes âgées.
L’Aide aux retraités en situation de rupture
L’Aide aux retraités en situation de rupture est une aide temporaire adaptée à votre situation (perte d’un proche, besoin d’assistance administrative, nécessité d’un déménagement, entrée du conjoint en maison de retraite médicalisée, etc.).Le plafond des dépenses s’élève à 1 800 euros par bénéficiaire et par an. Il comprend la participation de votre caisse régionale et votre participation qui dépend du niveau de vos revenus, et peut varier entre 10 % et 73 %.
Qui est concerné : cette aide s’adresse aux retraités du régime général qui sont encore autonomes, mais qui traversent une situation difficile. C’est pourquoi nous vous proposons une aide temporaire adaptée à votre situation (perte d’un proche, besoin d’assistance administrative, nécessité d’un déménagement, entrée du conjoint en maison de retraite médicalisée, etc.).
Aide abonnement téléassistance de votre mutuelle santé
S’il existe de nombreuses aides financières pour bénéficier d’un dispositif de téléassistance au meilleur prix, les caisses de retraite, les mutuelles, les organismes d’assurance et certaines associations peuvent également participer au financement de votre équipement et prendre en charge une partie des frais d’abonnement.Lorsque vous décidez de vous équiper d’un dispositif de téléassistance, des frais d’installation et d’équipement, ainsi qu’un abonnement au service sont souvent demandés. Ceux-ci peuvent faire l’objet d’une prise en charge totale ou partielle par une mutuelle senior.
Bon à savoir : cette prise en charge par la mutuelle ou l’assurance varie en fonction du service choisi, du niveau de garanties de la complémentaire santé, mais aussi du type de prestations de téléassistance. Certains organismes peuvent ainsi proposer une aide ou des conseils permettant de faire face aux situations de perte d’autonomie au quotidien : pannes, démarches administratives, ou même angoisse, solitude et isolement. D’autres proposent des remises financières à leurs sociétaires, voire une exonération totale. Enfin, d’autres encore offrent la possibilité de bénéficier d’une assistance spéciale en cas d’agression, de vol ou d’effraction, ou d’équipement complémentaires pour anticiper les besoins spécifiques, comme des détecteurs automatiques de chute.