Démarches pour percevoir votre retraite
Quelles démarches pour demander sa retraite ?
L’heure de prendre votre retraite approche et vous aimeriez savoir les démarches à suivre pour faire votre demande ? Les démarches sont assez simples, il suffit de faire votre demande de formulaire sur internet depuis votre espace personnel et les informations parviendront autant à l’assurance retraite de la sécurité sociale qu’à l’Agirc-Arrco. Il faut également prévenir votre employeur au pôle emploi de votre futur départ en retraite.Après avoir suivi les étapes depuis votre espace personnel après avoir sélectionné « demander ma retraite », il vous faudra joindre des pièces justificatives à votre demande. Il s’agit du relevé d’identité bancaire, éléments d’état civil, dernier avis d’imposition, bulletin de salaire de la dernière année, attestation d’indemnités journalières en cas de maladie, etc. Quel que soit le régime pour lequel vous avez déjà eu à exercer et les caisses complémentaires où vous avez cotisé, les justificatifs leur seront transmises automatiquement.
Quand faut-il préparer son dossier retraite ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la retraite n’est pas attribuée automatiquement lorsque vous atteignez l’âge légal de départ en retraite. Il n’y a pas de date précise, c’est à vous d’en faire la demande. Pour ce faire, il est important de préparer son dossier des mois à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu à la dernière minute. Quel que soit le régime dont vous dépendez, qu’ils soient obligatoires ou complémentaires, introduisez votre demande plusieurs mois plus tôt. Vous pourrez vous renseigner sur votre espace personnel en cas de doute ou contacter votre caisse de retraite pour des justificatifs supplémentaires.Il est très recommandé de faire sa demande de retraite 6 mois avant la date que vous avez choisie pour aller en retraite. Cela donne suffisamment de temps aux différents organismes de vous contacter pour prendre les détails sur plusieurs points. Après avoir fait votre demande de formulaire sur internet ou par la poste, il vous suffira d’attendre d’être contacté si besoin. Dans le cas où il ne faut pas compléter le dossier, les choses suivront leur cours.
Qui contacter pour sa retraite ?
Vous avez à votre disposition, différents moyens de contact pour votre retraite. Le plus simple et facile d’accès, c’est votre espace personnel. Cela vous permet d’effectuer plusieurs démarches en ligne sans avoir besoin de contacter directement quelqu’un. Il s’agit entre autres de consulter votre relevé de carrière, poser une question à un conseiller, etc. Vous pouvez également contacter des conseillers au téléphone avec les numéros 3960 ou +33 9 71 10 39 60 si vous êtes à l’étranger.Le service téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. Vous avez des réponses à toutes vos questions concernant la retraite et l’action sociale. Vous avez la possibilité de contacter des caisses régionales par courrier, que ce soit pour leur transmettre votre demande de retraite ou pour faire savoir un changement dans votre situation. Rendez-vous également dans les espaces (France service) non loin de chez vous.
Comment prendre rendez-vous avec un conseiller retraite ?
Pour prendre rendez-vous avec un conseiller retraite et être reçu dans l’une de leurs agences et points d’accueil, il y a plusieurs choses que vous pourrez faire. Pour ce faire, il faudra au préalable, c’est-à-dire avant tout déplacement, contacter le 3960 ou si vous êtes à l’étranger, contactez le +33 9 71 10 39 60. Les services sont gratuits et la ligne est disponible du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. Vous pourrez vous renseigner sur votre âge de départ en retraite ou sur un changement de coordonnées.Vous avez également la possibilité de discuter et de prendre rendez-vous avec un conseiller retraite en ligne depuis votre espace personnel. Il est important de savoir que ce mode de prise de contact est le même quelle que soit votre situation géographique. Il suffit d’appeler sur l’un des numéros en prenant en charge le coût de l’appel, c’est le service qui est gratuit. Il existe plusieurs situations dans lesquelles vous aurez besoin de prendre un rendez-vous avec un conseiller de la caisse d’assurance de retraite et de santé au travail.
Où s’adresser pour faire le point sur sa retraite ?
Dès que vous commencez à faire des cotisations, un compte est ouvert à votre nom et on y note en détails toutes les situations que vous traversez pouvant influer sur votre retraite. C’est le cas notamment de la maladie, la maternité ou le chômage. Dès lors, il est possible pour vous d’avoir accès à ces informations quand vous le souhaitez. Lorsque vous atteignez l’âge de 35 ans, votre relevé de carrière vous est envoyé tous les 5 ans.Si vous remarquez une erreur où un manquement, il faudra contacter votre caisse de retraite pour qu’elle y apporte des modifications. Dès 45 ans, celle-ci vous accorde un entretien d’information gratuit pour faire le point sur vos demandes. Dès 55 ans, vous recevez en plus de votre relevé de carrière une estimation de votre retraite. Cela est estimé en se basant sur différents âges auxquels vous pourrez prendre votre retraite.