Pourquoi avoir une femme de ménage pour les personnes âgées ?
Le rôle de la femme de ménage pour personne âgée
Il s’agit d’une personne dont le rôle est d’aider la personne âgée dans l’accomplissement de ses tâches quotidiennes. Il s’agit notamment de la réalisation des courses, du ménage, la préparation des repas, l’aide à la toilette, etc. Les honoraires de ces personnes sont réglés soit par le département, soit par la caisse de retraite. Les personnes âgées qui font appel à l’aide à domicile sont dans l’incapacité d’accomplir ces tâches par elle-même.Une participation financière au montant variable peut être demandée au bénéficiaire du service d’aide à domicile. Avoir une femme de ménage contribue également à entretenir un lien social dans la vie de la personne âgée. De ce fait, les risques de solitude sont réduits de même que le risque de dépression. Le fait d’avoir quelqu’un avec qui discuter de ses envies, de ses nuits ou de ses difficultés permet aux seniors de se sentir vivants et bien portants.
Les conditions pour profiter de cette aide à domicile
Il existe plusieurs conditions à respecter pour profiter de ce service particulier. Comme pour les soins infirmiers à domicile ou pour d’autres services à domicile, il faut être éligible pour que votre demande soit financée par votre caisse d’assurance ou le département. Il faut être âgé d’au moins 65 ans pour pouvoir faire appel à ce service. Il est possible d’en profiter à 60 ans si vous êtes déclaré inapte à travailler par un professionnel de la santé.Au cas où vous avez l’âge requis, il faut que votre état de santé ne vous permette pas d’effectuer personnellement les travaux domestiques. Cela justifie que vous ayez besoin de l’aide d’un intervenant à domicile pendant que vous êtes dans l’incapacité de vous mouvoir librement. Dans ces conditions, vous devez être maintenu à domicile à cause de votre état de santé. Vous ne devez pas être bénéficiaire d’une allocation personnalisée d’autonomie.
Le plafond des ressources
Si vos ressources financières sont inférieurs à 906,81 € pour une personne et 1 407,82 € pour deux, vous pourrez profiter de l’aide octroyée par le département pour vous donner droit à l’acquisition d’une femme de ménage. Dès lors, vous disposez des droits nécessaires pour faire appel à une aide à domicile dont son salaire sera pris en charge par le département. Il est donc important de choisir une personne qui va comprendre vos besoins et combler vos manquements. Surtout, il faut une personne qui respecte votre volonté et vos envies.Il arrive que les personnes âgées soient victimes de maltraitance par ceux qui sont censés veiller sur elles. La femme de ménage des seniors doit pouvoir veiller sur eux, bien les traiter en faisant preuve d’humanité au quotidien. La sécurité sociale prend en charge le règlement des honoraires d’une aide à domicile si les ressources de la personne âgée à protéger sont supérieures à celles suscitées. Certaines personnes âgées après avoir demandé l’intervention d’une femme de ménage prennent le temps de bien se reposer pour récupérer leur indépendance.
La participation financière de l’aide ménagère
L’aide est versée directement au service d’aide à domicile sollicité par le patient. Un montant variable en par rapport aux ressources du bénéficiaire peut vous être demandé comme participation financière. Sa valeur est fonction du barème établi par votre caisse de retraite. Une exonération de cotisations peut être appliquée dans certains cas. Si le service à domicile dont vous bénéficiez est habilité à l’aide sociale par le conseil départemental, l’aide sera versée directement au service d’aide à domicile.Par ailleurs, il existe des circonstances dans lesquelles les choix seraient différents. Il est possible que l’aide soit versée directement à la personne à prendre en charge s’il n’existe pas de service d’aide à domicile dans sa commune. Dans un deuxième cas, cette décision serait prise si l’aîné souhaite engager personnellement un salarié. Pour ce faire, des justificatifs de dépenses de l’argent perçu seront demandés. Il est également possible de profiter de l’aide du plan d’action personnalisé qui concerne les personnes âgées autonomes de 55 ans et plus.
Démarches pour faire la demande d’une femme de ménage
Il est primordial de se renseigner sur les aides dont vous pouvez bénéficier pour le recrutement d’une femme de ménage avant de pouvoir suivre des démarches adéquates. En effet, il faudra remplir une fiche auprès de l’organisme avec laquelle vous aurez choisi de conclure une entente. Il existe plusieurs moyens différents pour accéder à ces informations. C’est notamment le cas du service offert par la mairie de votre commune, les services du département ou les organismes spécialisés dans la gestion des personnes âgées.Après avoir rempli le formulaire auprès de l’organisme de votre choix, il vous faudra joindre à cela les pièces justificatives demandées. Le plus souvent, il s’agit d’une pièce d’identité, d’un livret de famille, d’un avis d’imposition, avis de taxe foncière, certificat médical, relevé de l’assurance vie, etc. En fonction de l’urgence, le dossier peut être traité rapidement ou cela peut retarder. Dans tous les cas, il vaut mieux faire la demande en avance plutôt que d’être surpris à la dernière minute.