Hygiène de vie
Une alimentation équilibrée est importante pour votre santé
En vieillissant, le besoin nutrition se modifie pour s’adapter à l’évolution du métabolisme. Peu importe les aliments que vous consommez, il est important de les varier pour garder une alimentation saine et équilibrée. Il est fréquent de voir des personnes âgées souffrant de dénutrition. Le plus souvent, cela n’est pas par manque de moyens, mais plutôt dû à une négligence de la part de cette personne ou de ses proches. Il en va de même pour la déshydratation. C’est pourquoi votre alimentation doit contenir des aliments riches en protéines, vitamines, minéraux et glucides. Tout cela vient s’ajouter à une hydratation régulière pour rester en forme.Une alimentation qui ne vous apporte pas tous les éléments nutritifs dont vous avez besoin peut causer des carences qui auront d’autres conséquences par la suite. Il est important de privilégier les fruits et légumes, la viande, le poisson ou les œufs, le lait et les produits laitiers, les produits céréaliers et les féculents. Par-dessus tout, buvez beaucoup d’eau et des jus de fruits pour une hydratation au top. Si vous faites du régime végétarien, il est possible de remplacer la viande par des légumes secs associés aux céréales. Consommez 3 repas par jour à un rythme régulier avec des collations entre ces repas. N’hésitez pas à boire 1,5 litres d’eau par jour sans attendre de ressentir la sensation de soif.
Le repos, sieste et sommeil : des éléments pour une bonne santé
L’horloge biologique est réglée de sorte que vous puissiez rester éveillé en journée et dormez la nuit. Il arrive que ce confort soit perturbé avec l’avancé de l’âge et que votre temps de sommeil finisse par se répartir sur les 24 heures d’une journée. Ceci a pour conséquence de vous faire dormir partout sans vous contrôler. Le fait de passer toutes vos journées dans une pièce privée de la lumière du jour favorise un tel trouble dans votre cycle du sommeil. Au lieu de prendre des médicaments du style somnifères pour retrouver le sommeil, il est mieux de tenter de le réguler naturellement.La sédentarité est l’une des raisons pour lesquelles vous en êtes là, trouvez donc quelque chose à faire de vos journées. Plus important encore, exposez-vous à la lumière du jour plusieurs heures dans la journée pour régulariser votre cycle du sommeil. Il est normal de faire des siestes en journée, mais quand cela arrive très souvent et que les réveils nocturnes sont très fréquents, cela devient inquiétant. En régularisant votre cycle du sommeil, il vous sera possible de dormir plus longtemps la nuit et moins en journée. Pratiquer le yoga du sommeil pour améliorer votre qualité de sommeil et réduire les réveils nocturnes.
Attention à la perte de poids brutale chez les personnes âgées
Plusieurs raisons peuvent justifier la perte de poids chez les personnes âgées. L’une plus répandue est la dénutrition causée, elle aussi, par plusieurs facteurs. Au-delà de 50 ans, le système immunitaire commence à s’affaiblir et cela est accompagné de différentes conséquences. Toute affection peut devenir très grave. Cela influence beaucoup sur l’appétit et réduit les envies de s’alimenter chez les seniors. Les problèmes buccaux dentaires sont également à l’origine de ce trouble d’appétit, il en va de même pour le stress et la dépression. Toutes ces raisons conduisent à la dénutrition de l’aîné et à un amaigrissement involontaire.La perte de poids peut être également causée par une maladie chronique dont souffre cet aîné. La sédentarité qui conduit généralement à l’isolement et à la dépression est l’un des facteurs des risques de la perte de poids chez les personnes âgées. La vieillesse occasionne également la perte de masse musculaire chez les seniors ce qui entraîne automatiquement une perte de poids. Ce phénomène s’accélère chez les personnes âgées de plus de 70 ans. Ce phénomène est connu sous le nom de sarcopénie. Pour prévenir cela, il est important d’ajouter des protéines et de la vitamine D à votre alimentation très souvent.
Comment prendre soin de son image ?
Il est important de garder une estime de soi au top et cela passe par une image positive que vous êtes capable d’affirmer. Cela fonctionne de la même façon chez les seniors qui ont également besoin d’être confiant et d’avoir le courage d’affronter la vieillesse avec la zen attitude. Que ce soit dans une maison de retraite ou à domicile, il est important pour une personne âgée de prendre soin de son apparence physique. Elle pourrait profiter de ses sorties shopping ou chez le coiffeur pour faire un peu de marche à pied et rester en forme.Des séances de massage au spa et des sorties à la piscine permettent d’entretenir les conditions physiques et morales du senior. La peau a tendance à devenir sèche chez les aînés, une routine de soins hydratants et relaxants sera un grand plus pour garder votre physique au top. La vieillesse ne vous empêche pas de vous acheter votre marque de sac ou de vêtements préférée. Il en va de même pour vos baskets, achetez-les si vous en avez les moyens. Faites-vous plaisir de temps à autre. Si vous en avez besoin pour garder confiance en vous, n’hésitez pas.