Les principales causes d’hospitalisation de nos aînés
Les chutes accidentelles des personnes âgées
Plusieurs interventions de secours des personnes âgées sont dues à une chute accidentelle. Cela arrive généralement au logement du patient. Il peut parfois s’agir des risques pris par le patient en voulant monter sur une chaise ou une échelle, ou en descendant de son lit. Dans certains cas, l’aîné en question a fait une chute à la suite d’un affaiblissement de ses muscles causé par le vieillissement de son système immunitaire. Cela représente en effet l’un des principaux facteurs de leur entrée aux urgences pour l’hospitalisation des séniors. Ces accidents sont responsables le plus souvent de fractures du fémur, traumatismes crâniens et conséquences pathologiques.Hormis ces accidents domestiques, il y a également des accidents de la circulation qui constituent une cause de consultation chez les personnes âgées. Diverses blessures sont répertoriées par le service de traumatologie suite à ces mauvaises expériences. Le patient est sommé de prendre du repos après de tels accidents. Tous ces traumatismes non intentionnels peuvent être à l’origine de séquelles qui peuvent être la raison de la consultation d’après du patient aux urgences.
Les pathologies liées au cœur
Environ 17 % des personnes âgées et très âgées se font hospitaliser suite à un problème cardiovasculaire. Il s’agit notamment des insuffisances cardiaques, l’arythmie, des pathologies coronaires et thromboses. Elles ressentent parfois des douleurs à la poitrine ainsi que des dyspnées. Tous ces symptômes font partie des principales raisons d’hospitalisation de nos aînés. Avec l’affaiblissement du système immunitaire chez ce groupe de population, le cœur a tendance à mal fonctionner. Il en va de même pour la qualité de vie et leur alimentation, tout cela joue un rôle important dans le bon fonctionnement du cœur de ces personnes.Alors que certains patients en âge avancé se plaignent de problèmes de douleurs physiques, d’autres ressentent de vives douleurs thoraciques. Il s’agit là de l’un des recours d’hospitalisation des personnes âgées. Il peut s’agir en effet des symptômes liés à une pathologie cardiaque. Ces douleurs peuvent être également dues à des problèmes gastro-intestinaux ou une infection respiratoire. D’autres raisons peuvent également l’expliquer, telles que des ulcères gastriques ou des blessures.
Une mauvaise réaction à un traitement médical
Il est également fréquent de voir des patients du troisième âge consulter, suite à une mauvaise réaction à un médicament prescrit, dans le cadre du traitement d’une pathologie. Dans ces cas-là, il est possible de procéder à une irrigation de l’estomac, si le médicament provoque de graves conséquences. Cette irrigation est faite dans le but d’éliminer tout résidu du produit encore présent dans l’estomac. Dans certains cas, il peut s’agir uniquement des effets secondaires du traitement.Par ailleurs, la polypathologie rencontrée chez ces patients est parfois à l’origine de ces effets indésirables. Dans la mesure où l’examen n’a pas révélé de pathologie présente dans l’organisme, le médicament peut interagir avec cela et provoquer des convulsions. Il est tout de même plus fréquent de voir ces cas en automédication. Cela se manifeste également par une montée de fièvre, une dégradation de l’état général ou fatigue.
Les troubles respiratoires des personnes âgées
Les personnes âgées souffrent fréquemment de difficultés respiratoires. Il peut s’agir de la bronchopneumopathie chronique obstructive qui comprend des troubles tels que la bronchite, une obstruction chronique des voies respiratoires ou l’emphysème. Les patients souffrant de ces pathologies sont généralement fatigués, ont la toux et la dyspnée.Comme autres infections de voies respiratoires responsables de nombreuses consultations et hospitalisations, la pneumonie représente le risque le plus fréquent chez les personnes âgées. Il s’agit d’une infection des voies respiratoires supérieures. Cela se manifeste notamment par la confusion ou le délire, ses symptômes se mêlent aux symptômes d’autres pathologies ce qui les rendent plus difficile à détecter à première vue. C’est la raison pour laquelle il est important de faire des examens complémentaires sur les patients âgés reçus aux urgences.
Les accidents vasculaires cérébraux et autres pathologies
Les AVC (accidents vasculaires cérébraux) sont l’une des raisons qui poussent un senior à être hospitalisé. Ces affections neurologiques constituent 9 % des causes d’hospitalisation des personnes âgées. Il s’agit en effet de la troisième cause de décès en France. Il existe divers symptômes indiquant sa présence chez une personne et six en particulier sont les plus pertinents. C’est le cas de l’hémiplégie, la baisse de sensibilité d’un membre, l’aphasie, des difficultés motrices, une perte de vision de façon inexplicable ainsi que des migraines atroces. Il est impératif de consulter un gériatre en cas d’apparition de ces symptômes.Par ailleurs, d’autres dérèglements tels que les troubles urinaires, digestifs ou de la colonne vertébrale peuvent être à l’origine d’une consultation en urgence. De vives douleurs abdominales peuvent être causées par une intoxication alimentaire ou une infection gastrologique. Il est important de veiller à la bonne nutrition ainsi qu’à une bonne hydratation de ces patients. Cela permettra notamment d’éviter les infections urinaires. La déshydratation peut être à l’origine d’autres affections, il est donc important d’y veiller scrupuleusement. Les douleurs dans le dos ainsi qu’aux hanches constituent une raison suffisante pour se faire consulter chez les personnes âgées. Cela peut être dû à une blessure au dos, une hernie discale ou même une arthrite.