Les différents services de secours pour les personnes âgées
Pour ne pas être pris au dépourvu le jour où vous en aurez besoin, malgré votre
montre connectée personne âgée qui permet de joindre le centre d’écoute qui se charge de contacter les secours ou vos proches. Notez les numéros de téléphone utiles suivants SAMU : 15 (numéro d’appel unique pour les urgences) Police : 17 et pompiers : 18.
Préparer une fiche avec numéros de téléphone d’urgence
Vous pouvez garder à votre main et facilement accessible une liste de numéros, afin de simplifier vos démarches, pour joindre soit vos proches, votre médecin ou les services de secours. Sachez que, dès lors que vous déclencher le bip d’alarme de votre bracelet montre connecté ou médaillon ou détecteur de chute de votre téléalarme. Vous serez mis en relation immédiatement avec un de nos opérateurs, qui se chargera de joindre directement les bonnes personnes pour vous apporter une assistance immédiate. Comme votre médecin traitant, votre pharmacien, une société d’ambulance, un taxi, un parent ou un voisin.
Contacter notre centre d’appel d’urgence de téléalarme
Si votre demande est une urgence médicale, une chute ou un problème de santé, ou en cas de non-fonctionnement de votre boîtier de téléassistance, vous pouvez directement appeler notre centre d’écoute et d’urgence en composant le numéro suivant : 03 85 80 06 62.
Déplacement extérieur avec une montre connectée de téléassistance
Les déplacements extérieurs peuvent être un moment de stress pour les personnes âgées, et aussi pour les proches, qui peuvent s’inquiéter de ce que peuvent subir leurs parents s’ils ont un accident de circulation ou un malaise dans la rue. Les séniors ont tendance à limiter leurs déplacements extérieurs pour rendre visite à leurs amis ou faire leurs courses. En effet, quand ils conduisent, ils peuvent avoir peur d’autres automobilistes qui roulent de façon active et énergique, à l’inverse les séniors ont tendance à prendre leur temps lorsqu’ils se déplacent avec leur voiture.
Les principaux accidents de séniors avec leur voiture
Avec une vision qui baisse d’année en années et le risque de somnolence, les personnes âgées sont facteurs d’accidents qui représentent 25 % des personnes tuées sur la route, mais ils sont plus souvent victimes que responsables. Pour diminuer les risques d’accident des séniors certains pays européens ont mis en place des contrôles médicaux réguliers. Et dans les pays qui ont instauré par la loi un contrôle médical obligatoire systématique à partir d’un certain âge. Les statistiques pour le moment n’ont pas prouvé qu’il y avait moins d’accidents causés par les séniors dans les pays qui ont instauré ce contrôle obligatoire, par rapport aux pays qui n’ont pas légiféré sur ce point. La France fait partie des pays qui n’ont pas instauré ce contrôle pour la sécurité routière des personnes âgées.
Les accidents piétons des personnes âgées
Plus d’un piéton sur deux décède à plus de 65 ans. Lorsque l’on est âgée, on peut limiter le risque de se faire renverser par un automobiliste en étant attentif, et en prenant son temps, surtout lorsque l’on traverse la chaussée. La plupart des accidents graves se déroulent en fin de journée, notamment en hiver, quand la luminosité diminue. Les piétons sont moins visibles, donc plus exposés aux accidents. Quelques conseils pour les séniors : utilisez toujours les passages cloutés, et surtout ne traversez qu’après vous être assurés d’avoir une bonne visibilité, attention à la distance et la vitesse des voitures, qui sont souvent mal évaluées. Donc, prenez votre temps dans les villes, les vélos et les véhicules électriques sont silencieux, donc soyez vigilants. Attention également aux véhicules volumineux, qui cachent la visibilité, ne traverser, ni devant, ni derrière, notamment pour le cas des bus, attendez donc qu’il soit reparti pour traverser. Les cas d’accidents sont souvent plus graves et plus mortelles pour les personnes âgées, donc soyez attentifs dans vos déplacements à l’extérieur de votre domicile.