Les différents services à domicile pour séniors
De nombreux services tels que l’aide, les soins ou encore la livraison de repas à domicile, sont à votre disposition pour vous permettre de rester chez vous. Voir les avantages de la
télésurveillance médicale pour sénior et aussi prendre en compte nous vous invitons à en prendre connaissance afin de connaître les démarches à suivre afin d’en bénéficier. Vous pouvez vous adresser au service social de votre mairie, à votre Centre communal d’Action Sociale (CCAS) ou au Centre local d’information et de coordination (CLIC) de votre municipalité ou de votre agglomération.
Service pour l’aménagement du domicile pour personnes âgées
Pour améliorer le confort et la sécurité de votre habitat avec des équipements spécifiques pour augmenter la sécurité de votre habitation. Les travaux d’entretien et d’amélioration de votre domicile peuvent faire l’objet d’une demande de financement auprès de différentes institutions publiques. Ou de votre caisse de retraite ou de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat :
ANAH, Tél. : 0 826 80 39 39 – 0,15 €/min.
Pour vous conseiller au mieux dans vos démarches pour obtenir ces aides. Mais aussi pour connaître la meilleure manière d’adapter votre logement, vous pouvez contacter plusieurs centres dédiés en prenant contact avec votre conseil département ou par le conseil général de votre région.
Services sociaux publics pour les retraités
Les services pour la prise en charges de soins sont :
Votre CRAM (Caisse régionale d’assurance maladie)
Votre
CAF (caisse allocation familiale)
Votre CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie)
Ou la
CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail).
l’aide aux personnes âgées avec la MAIIA
La Maiia est un système de gestion des rendez-vous médicaux en ligne. Il s’agit d’une plateforme qui permet aux patients de prendre des rendez-vous chez leur médecin ou professionnel de santé, de manière simple et pratique. La
Maiia facilite la prise de rendez-vous en ligne en offrant un accès direct aux plannings des praticiens, permettant ainsi aux patients de choisir un créneau qui leur convient le mieux. De plus, Maiia envoie des rappels de rendez-vous aux patients pour éviter les oublis. Cela permet de simplifier le processus de prise de rendez-vous et de réduire les erreurs ou les retards. Maiia peut être utilisé dans divers domaines médicaux, tels que les cabinets de médecins généralistes, les spécialistes, les cliniques et les centres de santé.
Les aides à domicile
Les aides à domicile sont aussi communément appelées assistants de vie aux familles et personnes âgées. Il existe beaucoup d’administrations privées qui proposent toutes sortes de prestations comme le repassage, l’aide à la toilette, la préparation des repas. Tout ce qui touche à l’entretien de la maison et de votre jardin, la garde des enfants. Nous vous conseillons de faire plusieurs devis comparatifs entre les différentes sociétés privées qui exercent dans votre secteur.
La téléalarme et télésurveillance des personnes âgées
La téléalarme est considérée aussi comme un organisme privé d’aide à domicile pour les personnes âgées. Elle permet d’offrir un service de veille et de télésurveillance des personnes âgées qui souhaite continuer à vivre dans leur logement afin d’éviter de rentrer dans une maison de retraite ou d’un EHPAD. Les études démontrent d’ailleurs que les seniors restent à leur domicile, leur permet de vivre mieux et plus longtemps en limitant leur baisse de moral ou leur problème de santé. Car lorsque l’on va bien dans sa tête et que l’on n’est pas victime d’isolement seul chez soi. Cela influe sur la bonne santé physique du retraité, d’ailleurs le gouvernement l’as bien compris et encouragé avec des aides spécifique les personnes âgées à rester chez eux en prenant en charge financièrement des aides au domicile.
C’est quoi un Saad ?
Le SAAD signifie Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile. Il consiste à réaliser des activités de garde d’enfants, effectuer des tâches ménagères, ou encore d’accompagnement aux personnes âgées ou en situation de handicap. Le SAAD vise à répondre aux besoins des familles qui ont besoin d’être aidées dans leur quotidien. L’employeur peut être un particulier qui nécessite des services de hautement professionnels. Il choisit ou non d’être accompagné dans ses démarches administratives par un service mandataire ou s’il décide de faire appel à un organisme ou une entreprise qui intervient comme prestataire. L’intervenant exerce son métier au sein du domicile de l’employeur. Il doit être capable d’effectuer n’importe quelle tâche ménagère, s’occuper des enfants, faire les courses. Il s’agit d’un accompagnement à temps complet.
Quel est le rôle du CCAS ?
Le Centre Communal d’Action Sociale est un service administratif qui propose plusieurs prestations. Le CCAS fournit des aides médicales et financières pour les personnes nécessiteuses, comme les personnes âgées où celles en situation de handicap. Pour les personnes âgées souhaitant vivre aussi longtemps que possible à leur domicile. La CCAS se charge de faire faire des activités à nos séniors, afin qu’ils passent agréablement le temps, en compagnie de personnes, ce qui permet d’entretenir une interaction sociale. Pour ceux les plus dépendants, le CCAS propose des services de portage de repas à domicile. Le prix de ce service dépend des ressources dont dispose le sénior.
Quels services propose l’ADMR ?
L’ADMR (Services à la Personne sur Mesure) est une association qui implique la venue d’un intervenant pour accompagner au domicile. L’employeur fait appel à une personne pouvant l’aider à l’entretien de son logement et au maintien de son lien social. L’intervenant a pour objectif de faciliter la vie quotidienne de la personne. L’accompagnement aux courses, l’aide à s’habiller, à la toilette, préparer les repas, le ménage. Une personne âgée en perte d’autonomie a besoin d’aide d’intervention pour assurer le maintien de son domicile, car elle ne peut pas le faire toute seule. L’ADMR s’adapte en fonction des ressources et son montant de facturation également. L’intervention d’une personne permet d’assurer un confort de vie à la personne âgée. Lorsqu’on atteint un certain âge, et que l’on n’est plus en mesure d’effectuer aucune tâche ménagère à la maison. Ni réaliser de simples actes pour la propreté et le maintien de son domicile, il faut soit opter pour un établissement spécialisé, fournissant les soins nécessaires. Ou bien se tourner vers une association d’aide à la personne âgée. Une personne en situation de handicap a besoin d’une aide complète, surtout si elle vit seule. Le montant de la prestation du service sera plus élevé, car elle possède moins de ressources qu’une personne en simple perte d’autonomie.
Le CLIC pour les personnes âgées
CLIC, qui signifie Centre Local d’Information et de Coordination, est une structure présente en France. Les CLIC sont des organismes locaux qui proposent des services d’information, d’orientation et d’accompagnement pour les personnes âgées et leurs familles. Ils sont généralement mis en place au niveau des départements et sont financés par les conseils départementaux. Les
aides du CLIC ont pour objectif d’aider les personnes âgées à vivre de manière autonome et de favoriser leur maintien à domicile. Ils fournissent des informations sur les droits, les prestations sociales, les dispositifs d’aide à domicile, les structures d’accueil et les activités adaptées aux personnes âgées.
Les aides financières
Nous retrouvons bien évidemment l’APA, l’allocation personnalisée d’autonomie, permettant de soulager les charges financières si le montant se montre un peu (trop) élevé. Cette allocation peut être perçue après une évaluation déterminant votre degré d’autonomie. L’ADMR présente, elle aussi, des droits très avantageux pour son mandataire. En effet, l’association octroie une réduction d’impôt à son mandataire, ce qui permettra de réduire le montant des dépenses de 50 %.