Téléassistance dans le département des Pyrénées-Orientales
Installation dans tout le département des Pyrénées-Orientales
Nos techniciens installent sans aucun frais la téléalarme sous trois jours, sur l’ensemble du département. Que vous habitiez dans une grande ville comme Perpignan, Canet en Roussillon ou Saint-Estève. Ou alors dans une ville moyenne comme Saint Cyprien, Argelès sur Mer, Rivesaltes ou en montagne, nous avons toujours un installateur qui peut se déplacer à votre domicile rapidement.Maintenir les personnes à domicile dans les Pyrénées-Orientales
De nos jours, le gouvernement et les conseils généraux de tous les départements français privilégient le maintien à domicile des retraités, car le coût d’une maison de retraite ou d’un EHPAD est très onéreux, en moyenne le montant mensuel dans une maison de retraite est entre 2000 et 3000 € par mois. La téléalarme et les aidants permettent une solution de maintien au logement à moindre coût sachant que les personnes âgées et les retraités préfèrent rester à leur domicile.La téléassistance peut être assimilée à une présence extérieure grâce à un système du boîtier émetteur de téléassistance qui permet à tout instant de discuter avec les personnes dépendantes.
La facilité d’installation du matériel et le faible coût par rapport au service que la téléassistance procure devient indispensable afin de sécuriser les proches et la famille de personnes dépendantes en cas de chute malaise ou accident à domicile.
Le rôle de l’aide à la personne dans le logement
L’aide à domicile prépare les repas, s’occupe du linge, des courses et aide la personne dépendante à se lever, se laver et à s’habiller. L’aidant à domicile favorise le maintien de l’autonomie, en lui apportant une présence et un soutien dans la vie de tous les jours. Il peut cependant, vérifier le branchement et le fonctionnement du service de téléassistance en communiquant avec les chargés de téléassistance via le boîtier émetteur médaillon ou bracelet alarme.Montants et solution téléassistance
L’aide APA est financée par votre conseil départemental des Pyrénées-Orientales sous forme de paiement de prestations auprès des aidants selon les conseils départementaux, ils peuvent sous certaines conditions de revenu, prendre en charge une partie de la cotisation de téléalarme.Trouver une aide allocation personnalisée d’autonomie
L’allocation personnalisée d’autonomie est un dispositif de solidarité matérialisé par une aide à domicile avec pour vocation d’aider les personnes âgées dépendantes afin qu’ils puissent exécuter les actes essentiels de la vie soit : se nourrir, se lever, s’habiller, se coucher, être autonome et pouvoir se déplacer seul à leur domicile.Pour bénéficier d’allocation d’aide personnalisée d’autonomie
Pour bénéficier de l’aide personnalisée d’autonomie APA, les personnes âgées doivent effectuer une demande auprès de leur conseil départemental.Attributions de l’APA pour personnes âgées
Pour obtenir l’APA il faut être retraité ou en perte d’autonomie, être domicilié en France et avoir des difficultés pour pouvoir exécuter des actes essentiels de la vie courante.Contacter le conseil départemental des Pyrénées-Orientales
Depuis 2015, le conseil général est devenu le conseil départementalConseil Départemental des Pyrénées-Orientales
2 rue Joseph Sauvy
66009 – Perpignan Cedex
Tél. 04 68 85 85 85
Depuis le 01 janvier 2016 le département des Pyrénées-Orientales est situé dans la nouvelle région qui s’appelle Occitanie.