Téléassistance dans le département de Tarn – APA aide à domicile
Installation téléassistance dans tout le département du Tarn
Nos techniciens installent sans aucun frais la téléassistance sous trois jours, sur l’ensemble du département. Que vous habitiez dans une grande ville comme : Albi, Castres, Gaillac, ou alors dans une ville moyenne comme : Graulhet, Carmaux, Mazamet ou à la campagne, nous avons toujours un installateur qui peut se déplacer à votre domicile rapidement.L’allocation personnalisée d’autonomie est un principe de solidarité matérialisé par un service à domicile avec pour objectif de soutenir les retraités dépendants afin qu’ils puissent exécuter les actions principales de la vie : se nourrir, s’apprêter, pouvoir se déplacer dans leur maison tout en restant dépendant.
Maintenir les personnes à domicile du Tarn
De nos jours, le gouvernement et les conseils généraux de tous les départements français privilégient le maintien à domicile des retraités, car le montant d’une maison de retraite ou d’un EHPAD est très onéreux, en moyenne le frais mensuel s’élève entre 1900 et 3300 € par mois.La téléassistance et les aidants permettent une solution de maintien à domicile sachant que les séniors préfèrent rester dans leur logement.
La téléassistance peut être assimilée à une présence extérieure grâce à un système de boîtier émetteur de téléassistance qui permet à tout instant de s’échanger avec les personnes dépendantes.
La facilité d’installation du matériel et le faible coût par rapport au service que la téléassistance procure devient indispensable afin d’apaiser les proches et la famille de personnes dépendantes en cas de chute malaise ou accident à domicile.
Le rôle de l’aidant à domicile
L’aide à domicile s’occupe des tâches ménagères, prépare à manger, et aide la personne dépendante à se lever, se laver et à s’habiller. L’aidant favorise le maintien de l’autonomie de la personne, en lui apportant une présence et un soutien dans la vie de tous les jours. Il peut vérifier le branchement et le fonctionnement du service de téléassistance en communiquant avec les chargés de téléassistance via le boîtier émetteur médaillon ou bracelet alarme.Les explications percevoir une aide personnalisée d’autonomie APA
Pour bénéficier de l’aide personnalisée d’autonomie APA, les retraités doivent effectuer une demande auprès du conseil général de leur département.Attributions de l’APA pour personnes âgées et la téléassistance
Pour obtenir l’APA il faut être retraité, mais aussi être domicilié en France et avoir des difficultés pour pouvoir exécuter des actes essentiels de la vie courante.Montants de l’APA et solution téléassistance
L’aide APA est financée par votre conseil départemental de Tarn sous forme de paiement de prestations, la prise en charge est différente entre les conseils généraux et la situation financière du bénéficiaire. Selon les conseils généraux, elle peut sous certaines conditions prendre en charge le tarif de la téléassistance qui est de 24,90 € par mois soit 12,45 € / mois après réduction d’impôts soit un montant annuel de 149,40 €.Contacter le conseil général du Tarn
Conseil Général du TarnLices Georges Pompidou
81013 ALBI Cedex 09
Tél : 05.63.45.64.64
Fax : 05.63.45.65.12
Depuis le 1 janvier 2016 le département du Tarn dépend désormais de la nouvelle région qui s’appelle : le Tarn.